Qu'est ce qu'une Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP) ?

L'ETTP apporte des solutions concrètes aux TPE et PME ne pouvant pas recruter directement du personnel qualifié à temps plein ou à temps partiel.

 

L'ETTP recrute en CDI des salariés qu'elle place ensuite au sein des entreprises clientes dîtes "entreprises utilisatrices".

 

Les postes concernés sont des postes d'employés ou de cadres pour des missions allant d'une demi à plusieurs journées par semaine.

gallery/poignee de main

Quel intérêt pour les entreprises?

 

Pour une petite ou moyenne entreprise, recruter du personnel est un processus qui est souvent lourd et fastidieux.

 

La solution proposée par les ETTP permet aux entreprises de s’alléger des démarches de recrutement, de ne pas prendre la contrainte de l’embauche et de disposer dans des délais très courts de personnel qualifié et opérationnel, en fonction de leurs besoins, leurs ressources et leur activité.

 

Cette solution leur permet de bénéficier d’un salarié « fidèle » (puisqu’en CDI dans l’ETTP), qui peut faire partie de l’entreprise plusieurs années, ou y revenir de façon récurrente en fonction des besoins.

 

Les ETTP proposent une solution « à la carte », qui encourage la création de nouveaux emplois en apportant aux entreprises une vraie flexibilité au service de leur performance, sans risque social puisque le salarié qui intervient auprès d’elles dépend juridiquement de l’ETTP.

Et pour les salariés?

 

Ce modèle peut faciliter le retour à l’emploi, en proposant des missions stables et pérennes : contrairement à l’intérim qui ne peut être mobilisé que dans un cadre limité (remplacement, surcroît d’activité, mission à durée déterminée, test d’une nouvelle fonction, pré-recrutement), l’ETTP peut juridiquement pourvoir des postes « permanents » sans limitation dans le temps à la condition, selon le texte de loi, que l’entreprise utilisatrice ne puisse pas recruter elle-même en raison de sa taille ou de ses moyens.

 

Dans les faits, les salariés cumulent souvent plusieurs missions selon leurs disponibilités et leurs souhaits, tout en bénéficiant d’un CDI, avec un employeur unique. Ainsi, ce statut implique pour eux sécurité et activités variées, sans compter qu’une mission à temps partiel dans une entreprise peut parfois déboucher sur une embauche à temps plein.

 

L’autre innovation de l’ETTP pour le salarié, c’est la relation particulière qui se crée entre lui et son employeur - l’ETTP. Car ensemble ils ont intérêt à fi déliser des entreprises utilisatrices pour donner du sens et une réalité à « la sécurisation des parcours professionnels », enjeu de notre société.

Je vous propose de retrouver plus d'informations et des témoignages sur le reportage dossier de presse de mai 2017 en cliquant ici

ou sur le site du Portail du Temps Partagé